Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La FTC approuve l'accord entre Omnicom et Interpublic et interdit toute coordination en matière de contenu politique
information fournie par Reuters 23/06/2025 à 18:41

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajoute des détails du règlement aux paragraphes 2 à 9, ainsi qu'un commentaire du président de la FTC) par Jody Godoy

L'acquisition par Omnicom OMC.N de son rival Interpublic IPG.N pour 13,5 milliards de dollars peut aller de l'avant à condition que la nouvelle société ne conclue pas d'accords avec d'autres pour orienter les budgets publicitaires vers ou loin des éditeurs en fonction du contenu politique, a déclaré lundi la Commission fédérale du commerce (FTC) des États-Unis.

L'accord avec l'agence permettrait toujours aux annonceurs individuels de spécifier où leurs publicités sont diffusées, a déclaré la FTC. Il réglerait également les réclamations potentielles dans le cadre de l'enquête naissante de la FTC sur une éventuelle coordination avec les organismes de surveillance des médias qui ont été accusés par Elon Musk d'avoir aidé à orchestrer le boycott de la plateforme de médias sociaux X par les annonceurs.

"L'accord conclu aujourd'hui ne limite pas le droit à la liberté d'expression des annonceurs ou des sociétés de marketing, protégé par la Constitution", a déclaré Andrew Ferguson, président de la FTC.

Les porte-parole des entreprises n'ont pas répondu immédiatement aux demandes de commentaires.

Omnicom a conclu un accord de rachat d'Interpublic en décembre, créant ainsi la plus grande agence de publicité au monde. Aux États-Unis, l'entreprise deviendrait la plus grande agence de publicité spécialisée dans l'achat de médias, selon la FTC.

Andrew Ferguson avait déjà critiqué les règlements qui exigent des entreprises qu'elles modifient leur comportement plutôt que de céder des actifs, les jugeant difficiles à mettre en œuvre.

"Les antécédents de collusion sur le marché des services d'achat de médias et le potentiel accru de collusion après la fusion font de cette affaire un cas rare où l'imposition d'une mesure corrective comportementale est appropriée", a-t-il déclaré.

L'accord conclu lundi obligerait l'entreprise à remettre des documents connexes et à déposer des rapports annuels de conformité pendant cinq ans.

Le règlement nécessite l'approbation finale de la FTC, dirigée par trois commissaires républicains, après une période de consultation publique. Deux des commissaires ont voté en faveur de l'accord proposé lundi et un autre s'est récusé.

Valeurs associées

26,100 USD NYSE +1,06%
76,300 USD NYSE +1,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 03:59 

    Donald Trump et Vladimir Poutine se sont séparés vendredi en Alaska sans rien dévoiler d'un possible plan de paix pour l'Ukraine, tout en multipliant les déclarations engageantes et les gestes amicaux. Le président américain a parlé d'une réunion "très productive", ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 02:13 

    Tapis rouge, avions de combat, et beaucoup d'amabilité: Donald Trump a offert vendredi à Vladimir Poutine un retour télégénique sur la scène internationale. Peu après 11H00 locales sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, sous un ciel gris, le président ... Lire la suite

  • Des policiers anti-émeutes face à des manifestants hostiles au gouvernement à Belgrade le 15 août 2025  ( AFP / Marko DJOKOVIC )
    information fournie par AFP 16.08.2025 01:27 

    Des heurts ont opposé des milliers de manifestants hostiles au gouvernement et la police vendredi à Belgrade, au quatrième jour de tensions faisant craindre une répression plus ferme du mouvement de protestation anticorruption en cours depuis plusieurs mois en ... Lire la suite

  • Le fondateur et président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab prononce son discours de bienvenue lors de la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial
    information fournie par Reuters 15.08.2025 22:47 

    par Mrinmay Dey Le Forum économique mondial (FEM) a clos vendredi une enquête sur son fondateur, Klaus Schwab, le disculpant de tout acte répréhensible, et a nommé Larry Fink, PDG de BlackRock, et André Hoffmann, vice-président de Roche Holding, coprésidents par ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...